FORMATION

Campaigning et digital organizing

→ Construisez vos campagnes

→ Organisez votre influence

Pourquoi suivre cette formation ?

Sites web, plateformes participatives, réseaux sociaux, emails... : les outils digitaux sont devenus aujourd'hui de formidables leviers de mobilisation. Mais pour en exploiter pleinement le potentiel, encore faut-il les adapter à votre audience, à la cause que vous défendez, à la taille de votre organisation.

Cette formation opérationnelle vous initiera aux grands principes de base du campaigning et du digital organizing, pour vous permettre de construire des campagnes qui vous ressemblent et d'activer les communautés que vous ciblez.

Vos attentes

Construire votre
campagne et la
relayer efficacement

Collecter, organiser
et activer vos
contacts

Structurer vos
équipes pour
mobiliser votre
communauté

Les objectifs pédagogiques

À l'issue de cette formation de 5 demi-journées, vous saurez :

→ Concevoir des messages d’appel à action

→ Utiliser les bonnes stratégies de viralité sur le web

→ Développer, animer et activer votre communauté digitale

→ Maîtriser les outils digitaux dans le cadre de vos campagnes

→ Activer des communautés et relais de diffusion

→ Techniques d’agrégation de contacts, qualifier et organiser votre database

→ Structurer vos équipes pour gérer vos campagnes et vos communautés

Pour qui ?

Notre formation a été conçue pour les personnes en charge de la communication, des campagnes de mobilisation, du plaidoyer, du numérique ou de la data au sein d'organisations, d'ONG, d'entreprises à mission. Nous avons mis en place une pédagogie opérationnelle autour de 4 modules qui vous permettront de cerner les enjeux du campaigning et du digital organizing et de construire rapidement une stratégie efficace pour atteindre vos objectifs.

Programme

ouvrir fermer reponse

1. Animation, diffusion et viralité des contenus sur le web

  • Rédaction de contenus à partir de thématiques identifiées en amont avec les participants
  • Mise en forme et diffusion de posts, initiations aux principes de base du SEO
  • Optimisation des contenus pour la diffusion et partage sur les réseaux
  • Qualification des audiences cibles

2. Influence, pétitions, fundraising... : les fondamentaux digitaux de la campagne

  • Création de process et de tunnels d’inscription ou de don
  • Création de landing pages spécifiques pour ses campagnes

3. Data Management : activer la donnée au service de ses campagnes

  • Qualification et évaluation de l’implication des profils, techniques de segmentation de sa base de données
  • Création de listes de diffusion dynamique et statique
  • Création de campagnes de fidélisation, de parrainage
  • Conception et mise en oeuvre d’une échelle d’implication

4. Structuration de ses équipes pour gérer sa communauté

  • Définition de ses besoins, identification de ses ressources, assignation des rôles
  • Utilisation des règles de gestion des droits d’accès et des rôles

Pédagogie et évaluation

ouvrir fermer reponse

Méthodes pédagogiques :

Active et interactive, notre pédagogie s'appuie à la fois sur des exposés, des échanges, des mises en situation et des cas pratiques issus des expériences des stagiaires.

Moyens pédagogiques :

Ordinateur, accès internet wifi.

Il est demandé aux participants de se munir de leur ordinateur portable lorsqu’ils en ont un et des codes d’accès aux comptes réseaux sociaux de leur structure le cas échéant.

Évaluation de la formation :

Un questionnaire d’auto-évaluation est envoyé en amont de la formation pour permettre aux formateurs d’identifier le niveau des stagiaires et de cibler particulièrement les apprentissages qui répondent à leurs objectifs.

La progression des stagiaires est évaluée en continu durant la formation par des points réguliers sous forme de questions ouvertes, QCM et mises en situation.

À l’issue de la formation, un test de connaissance est adressé aux stagiaires pour évaluer leurs compétences acquises et leur satisfaction. Une attestation de fin de formation individuelle spécifiant le résultat de l’évaluation des acquis est remis à chaque participant.

Formalités d'inscription

ouvrir fermer reponse

Vous pouvez nous adresser vos demandes d’inscription via le formulaire de contact ci-dessous.

L’inscription sera validée à la signature de la convention et du devis, soit 2 semaines avant le début de la formation.

Nos formations sont réalisées en présentiel. Pour les détails, vous pouvez également consulter nos CGV.

Pour faciliter les échanges au sein du groupe et avoir un temps de partage de qualité, les groupes sont limités à 6 participants maximum.

Accessibilité

ouvrir fermer reponse

Que vous soyez reconnu en situation de handicap ou non, nous sommes particulièrement vigilants à l'adaptation et l’accessibilité de nos formations au plus grand nombre.

Notre référente handicap - Stéphanie Trichard - est à votre écoute pour aménager les outils, les horaires, les contenus, les supports ou le matériel selon vos besoins.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME NOUS CONTACTER

Votre formateur

VINCENT ROMANET

Diplômé en communication, titulaire d’un M2 “Médias, langage & société” (Paris II-Institut Français de Presse), Vincent Romanet est consultant chez Datack, agence de communication spécialisée dans l’agrégation et l’activation de communautés en ligne.

FORMATION CAMPAIGNING ET DIGITAL ORGANZING

Durée : 2,5 jours

Présentiel

Formation intra entreprise

Pas de pré-requis

Toute personne concernée par la communication, la mobilisation et le numérique

Direction de la communication, campaigning, plaidoyer, numérique

Tarifs

3 000 € HT / personne

Groupe de 2 à 6 pers (intra entreprise)