FORMATION

Réseaux sociaux

→ Mobilisez sur les réseaux sociaux

→ Développez et animez vos communautés

Pourquoi suivre cette formation ?

Incontournables aujourd’hui, les réseaux sociaux occupent une place de choix dans toute stratégie de communication. Mais aucune stratégie social media ne ressemble tout à fait à une autre : votre secteur, votre audience, votre marque, votre cause ou votre service feront toute la différence !

Cette formation opérationnelle et construite pour vos enjeux vous apportera les fondamentaux nécessaires et vous initiera aux outils qui vous permettront de développer la stratégie plus efficiente pour atteindre vos objectifs d'influence et de mobilisation.

Vos attentes

Articuler au mieux
les différents
réseaux

Trouver la bonne
posture et le ton
juste

Identifier et
atteindre vos
audiences cibles

Les objectifs pédagogiques

À l'issue de cette formation de 5 demi-journées, vous serez capable de :

→ Comprendre les principes de fonctionnement des différents réseaux sociaux

→ Mesurer la e-reputation de votre entreprise sur les réseaux sociaux

→ Maîtriser les fonctionnalités des différents réseaux sociaux

→ Concevoir et piloter votre propre stratégie de communication social media

Pour qui ?

Notre formation a été conçue pour les personnes en charge de la communication, du community management, du plaidoyer ou de mobilisation au sein d'organisations, d'ONG, d'entreprises à mission. Nous avons mis en place une pédagogie opérationnelle autour de 3 modules qui vous permettront de cerner les enjeux de la communication social media et de construire rapidement une stratégie efficace pour atteindre vos objectifs.

Programme

ouvrir fermer reponse

1. État des lieux de ses comptes sur les réseaux sociaux

  • Analyse quantitative : audience, activité sur le compte, avis etc.
  • Analyse sémantique et identification du positionnement de son entreprise dans un écosystème

2. Exploration des différents réseaux sociaux et optimisation de leur usage

  • Principes et grandes caractéristiques de chaque réseau social
  • Usages et bonnes pratiques
  • Outils complémentaires

3. Pilotage de sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux

  • Construire ses outils de reporting pour analyser l’activité de ses comptes et dégager des pistes d’amélioration
  • Prévoir les instances de gouvernance dédiées (comité éditorial, etc.)
  • Concevoir une stratégie de communication social media adaptée à son organisation et définir un plan d’action

Pédagogie et évaluation

ouvrir fermer reponse

Méthodes pédagogiques :

Active et interactive, notre pédagogie s'appuie à la fois sur des exposés, des échanges, des mises en situation et des cas pratiques issus des expériences des stagiaires.

Moyens pédagogiques :

Ordinateur, accès internet wifi.

Il est demandé aux participants de se munir de leur ordinateur portable lorsqu’ils en ont un et des codes d’accès aux comptes réseaux sociaux de leur structure le cas échéant.

Évaluation de la formation :

Un questionnaire d’auto-évaluation est envoyé en amont de la formation pour permettre aux formateurs d’identifier le niveau des stagiaires et de cibler particulièrement les apprentissages qui répondent à leurs objectifs.

La progression des stagiaires est évaluée en continu durant la formation par des points réguliers sous forme de questions ouvertes, QCM et mises en situation.

À l’issue de la formation, un test de connaissance est adressé aux stagiaires pour évaluer leurs compétences acquises et leur satisfaction. Une attestation de fin de formation individuelle spécifiant le résultat de l’évaluation des acquis est remis à chaque participant.

Formalités d'inscription

ouvrir fermer reponse

Vous pouvez nous adresser vos demandes d’inscription via le formulaire de contact ci-dessous.

L’inscription sera validée à la signature de la convention et du devis, soit 2 semaines avant le début de la formation.

Nos formations sont réalisées en présentiel. Pour les détails, vous pouvez également consulter nos CGV.

Pour faciliter les échanges au sein du groupe et avoir un temps de partage de qualité, les groupes sont limités à 6 participants maximum.

Accessibilité

ouvrir fermer reponse

Que vous soyez reconnu en situation de handicap ou non, nous sommes particulièrement vigilants à l'adaptation et l’accessibilité de nos formations au plus grand nombre.

Notre référente handicap - Stéphanie Trichard - est à votre écoute pour aménager les outils, les horaires, les contenus, les supports ou le matériel selon vos besoins.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME NOUS CONTACTER

Votre formateur

MATIEU PONS

Diplômé en communication politique et publique, Matieu Pons est Président de Datack, agence de communication spécialisée dans l'agrégation et l’activation de communautés en ligne.

FORMATION RÉSEAUX SOCIAUX

Durée : 2,5 jours

Présentiel

Formation intra entreprise

Pas de pré-requis

Toute personne concernée par la communication social media et le community management

Direction de la communication, marketing, plaidoyer, campaigning

Tarifs

3 000 € HT / personne

Groupe de 2 à 6 pers (intra entreprise)